Déversement de pub : journée nationale


1) Déversement du 10 décembre 05
2) Déversement du 11 juin 05 : Appel, compte rendu, photos, communiqué
3) Déversement du 11 décembre 04: Appel, photos, communiqué


Samedi 10 décembre 2005 : Troisième journée à Toulouse

Le 10 décembre prochain à Toulouse, à l'appel de l'association Chiche! se tiendra un déversement de prospectus publicitaires à la sortie du métro menant au centre commercial Auchan de Balma. Le but est bien sûr de s'opposer à l'encombrement de nos boîtes aux lettres par les chaînes de grands magasins. Mais l'action vise surtout à dénoncer la pollution et l'incitation à la consommation et au gaspillage que ces prospectus engendrent.40 kgs/an par boîte aux lettres! Venez nombreuses et nombreux mettre en tas les déchets publicitaires des grandes enseignes et symboliser ainsi votre refus!

pour les détails ( heure), ça va venir...
En attendant le jour J, stockez vos pubs !

Samedi 11 juin 2005: Seconde journée à Toulouse


C'était le même principe que pour le 11 décembre. Un appel (ici) a été lancé et les genTEs sont venuEs déverser leurs kilos de pubs sur la place publique (on a pesé 400 kg sur la ballance) pour protester contre le million de tonnes de papier ainsi gaspillé et le coût engendré par le retraitement des prospectus (310 millions d'euros) pour la société chaque année, contre cette société capitaliste qui insite à consommer toujours plus alors que les ressources de la planete sont limitées (vive la Décroissance!)...

Les publicités ont été déversées sur le trottoir à Esquirol, devant un grand magasin de bricolage (dont nous citerons pas le nom ici, devinez donc!). Le magasin en question n'a pas du tout apprécié notre présence et nous a priés de dégager un peu plus loin ("pas devant notre entrée, c'est pas bon pour les affaires"), menaçant d'appeler la police... Bon, les militantEs ne se sont pas laisséEs intimider, bien au contraire! Si notre présence avait dérrangé les flics, ils nous l'auraient fait savoir! En effet, un car de CRS a passé l'après midi stationné à deux mètres du tas de pubs! Bref, après une petite discussion, nous lui avons fait comprendre que nous ne bougerions pas d'un mètre: nous avions déclaré la manifestation en préfecture, nous étions sur la voie publique et nous refusons la privatisation grandissante de l'espace public par les magasins qui s'approprient le trottoir et veulent contrôler tout ce qu'il s'y passe ! Le magasin en question n'hésite, lors d'opérations publicitaires, d'ailleurs pas à mettre des hauts-parleurs à l'extérieur pour envahir le trottoir avec ses slogans de pub...
Bref, une action anti-pub double emploi, contre les prospectus et ... les magasins...

Alors pour un peu plus d'infos, voici le communiqué envoyé avant l'action (la presse était présente; France 3, France info et la Dépêche) et le tract (recto ; verso ) distribué aux passantEs qui venaient même le chercher d'eux-elles-même. Le sujet intéresse beaucoup.
Et puis une chanson "je rêvais d'un autre monde, libéré des pubs immondes"

Les photos de l'action:

tas de pub
Les 400kg de pub, avec le stand de Chiche! et Bleue comme une orange

banderolle
banderolle...

vue générale
  vue d'ensemble

enterré
enterré sous la pub...

Le communiqué de presse 11 juin:

Samedi 11 juin 2005 : 3eme journée nationale de déversement de prospectus publicitaires

A partir de 14h30, place Esquirol à Toulouse


Brigade Antipub, Résistance à l'agression publicitaire, Chiche! (les jeunes écolos alternatifs et solidaires) et le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets), appellent à une opération, non violente et légale, consistant à déverser sur la place publique les prospectus publicitaires (courrier non adressé) récoltés dans nos boites aux lettres au cours des mois précédents, une mise en scène originale est prévue pour sensibiliser les toulousainEs. Le tas énorme de prospectus ainsi obtenu permettra d'exposer au grand jour le scandale invisible et persistant des 40 kg de papier gaspillés par an et par boîte à lettres.

L’analyse des situations dans des pays voisins, comme le Portugal, l'Allemagne ou la Belgique (dans la région de Bruxelles), nous a permis d’affiner notre connaissance de l’efficacité concrète des mesures envisageables pour faire reculer le fléau des prospectus.

Par cette action, nous revendiquons 3 grandes mesures que le gouvernement peut mettre en place dès maintenant s'il prend réellement ses responsabilités en matière de développement durable :

- que l’autocollant « stop pub » posé sur notre boîte aux lettres (qu’il s’agisse de celui du ministère ou de n’importe quel autre autocollant), qui n’a pour l’instant qu’une valeur symbolique, soit assorti d’une loi prévoyant de lourdes sanctions financières envers les entreprises de distribution de prospectus en cas de non-respect, comme c’est le cas par exemple en Allemagne et au Portugal.
(Si seulement 5 % des foyers français adoptaient un autocollant respecté par les publicitaires, ce seraient 40 000 tonnes de papiers épargnés soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel)- que le coût de retraitement des prospectus (110 millions d’euros en 2000) soit entièrement pris en charge par les émetteurs et non plus par les collectivités locales, sans dérogation possible.
- que soit mis en place un plan national de réduction de ces déchets à la source, avec des objectifs concrets de diminution des volumes produits et de leur impact environnemental, comme c’est le cas dans la région de Bruxelles.

De plus ces prospectus qui nous sont imposés constituent une agression mentale quotidienne, prônent la surconsommation, le gaspillage et représente donc un mépris à notre égard et à celui des générations futurs. A l’opposé des objectifs des publicitaires, nous voulons une réelle politique de décroissance de la consommation ! Cessons de faire de la publicité, pour des objets inutiles de surcroît !

Cette action est coordonnée localement par Chiche ! Toulouse, avec la participation des Amis de la Terre Midi-Pyrénées et Bleue comme une orange.

Pour connaître les autres lieux d'action en France et les personnes à contacter : www.antipub.net/rap/

page accueil
page antipub

Le samedi 11 décembre 2004  était journée nationale de déversement de prospectus publicitaires. L'action a eu lieu dans environ 25 villes. A Toulouse, le déversement s'est tenu place de la Trinité. (Pour la Sainte Pub...)

- l'appel
- le communiqué de presse
- les photos
- une chanson

Quelques photos du 11 décembre...

enterrement sous la pub

Chiche!, les amis de la terre et Bleue comme une orange avaient appelé à ce rassemblement. C'était le premier du genre à Toulouse.  Il y en aura surement d'autres de plus grande ampleur! Le prochain le 11 juin05!

début

Une cinquantaine de  personnes est venue déverser les prospectus accumulés dans les boîtes aux lettres pendant quelques semaines. Le tas de prospectus qui en résultait (environ 200kg-300kg, on a pas pesé...) était suffisement gros pour y faire... quelques plongeons!!! Le tout s'est fait en chanson...
 
Une chanson pour l'occasion...

Petit Papa Noël,                                             
Quarante kilo par an,                                                      
quand tu descendras les poubelles,                          
de papier par habitant, 
avec tes pubs par milliers,                                
mais pourquoi un tel gaspillage ?                               
qui s'étalent parmi ton courrier.                                
Pour les arbres c'est un vrai carnage !

Au milieu des prospectus,                                           
Car les publicitaires,
qui s'amassent de plus en plus,                              faut bien qu'ils fassent des affaires,
y'a ma lettre que je t'ai envoyé,                             et nous pousser à consommer,
fait bien gaffe de pas la jeter !                               pour la gloire des supermarchés.   

nager               flotter sur la pub

Nous avons installé un stand d'information qui a été très visité. Les gens ont apprécié les visuels de casseurs de pub et les journaux Décroissance ont eu beaucoup de succès! Des tracts qui expliquaient le pourquoi de l'action et ce que chacun peut faire pour "défendre sa boîte aux lettres" ont été distribués aux passants nombreux qui s'arrêtaient volontiers regarder et discuter. Beaucoup auraient aimé apporter eux aussi des prospectus s'ils avaient été au courant de cette action... ce sera pour la prochaine fois...  Il est en effet difficile de faire passer l'info sur ce genre d'action. Nous avons fait de l'affichage, mais peut-être pas suffisement?

pub inutile     vue du dessus

L'action a été relayée dans les médias locaux: articles dans la Dépêche du Midi (avant et après l'action), la télé associative TV-Bruit, la télé locale TLT...

A télécharger:
Une belle affiche pour cette journée
Un tract recto-verso

L'Appel

Dénonçons auprès de nos pouvoirs publics le scandale de ces 40 kgs de prospectus déposés chaque année à notre insu dans chacune de nos boîtes aux lettres : gaspillage, pollution et envahissement, dont nous payons les coûts de production (dans le prix de nos achats) et de traitement des déchets (dans le montant de nos taxes locales). Tout cela pour une efficacité commerciale que les publicitaires eux-mêmes savent quasi-nulle.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, diffusez l'information !

-  Gardez tous les prospectus reçus
-  Informez vos voisins pour qu'ils fassent la même chose, ou collectez leurs prospectus (une caisse à côté des BAL marche très bien)
-  Diffusez l'information dans votre quartier et auprès des assos locales -

Le 11 décembre, venez déposer votre contribution sur la place de la trinité (près d'Esquirol)

Opération lancée à l'appel des Brigades Antipub, Résistance à l'Agression Publicitaire, Casseurs de Pub, le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets), Chiche !, et tous les Robert(e)s Johnson qui se reconnaîtont...

Et sur Toulouse à l'appel de Chiche!, Les amis de la terre Midi Pyrénées, bleue comme une orange


Le communiqué de Presse 11 décembre:

De l'invasion des lieux publics à l'envahissement de notre espace privé, la publicité nous agresse en permanence. Pour preuve, les boîtes aux lettres en regorgent. À l'initiative de Brigade Antipub, Résistance à l'agression publicitaire, Chiche! (les jeunes écolos alternatifs et solidaires) et le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets), une journée nationale de déversement de prospectus publicitaires aura lieu le 11 décembre 2004 dans de nombreuses villes Françaises. Cette opération, non violente et légale, consistera à déverser sur la place publique les prospectus publicitaires collectés par les particuliers au cours des mois précédents.

L'enjeu est de taille ! Chaque année, 18 milliards d'imprimés soit 830 000 tonnes de papiers publicitaires, plus 1,8 milliard de journaux gratuits soit 160 000 tonnes de papiers transitent dans nos boîtes aux lettres. Agression mentale quotidienne, pollution, gaspillage, augmentation du tonnage des déchets sont les multiples griefs que l'on peut soulever contre ces courriers non adressés. De plus, les coûts aussi bien de fabrication que de traitement de ces prospectus sont totalement répercutés sur les citoyens. Le traitement de ces courriers non adressés représente par an une dépense de 110 millions d'euros pour la collectivité.

Par cette action, nous souhaitons sensibiliser le public à l'importance des nuisances causées par la distribution des publicités dans les boîtes aux lettres et ainsi les inciter à se procurer un autocollant, qu'il soit artisanal, associatif ou officiel. Si seulement 5 % des foyers français adoptaient un autocollant, ce seraient 40 000 tonnes de papiers épargnés soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel.

D'autre part, même si nous félicitons le ministère de l'environnement et du développement durable d'avoir lancé le dispositif Stop pub, nous souhaitons néanmoins maintenir la pression sur ce dernier afin qu'il mette en place un système efficace et respecté. En effet, aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect de cet autocollant. Il n'existe donc aucune différence avec les précédents autocollants, artisanaux pour la plupart, qui n'étaient pas plus respectés. Alors que d'autres pays sanctionnent depuis longtemps le non-respect de l'autocollant (Portugal, Belgique, Allemagne…), le ministère doit prendre ses responsabilités pour faire cesser cette pollution insidieuse et ce non-respect du choix d'un citoyen.

Cette action est coordonnée localement par Chiche ! Toulouse, avec le soutien des Amis de la Terre Midi-Pyrénées et Bleue comme une orange.


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