1) Déversement du 10 décembre 05 2) Déversement du 11 juin 05 : Appel, compte rendu, photos, communiqué 3) Déversement du 11 décembre 04: Appel, photos, communiqué Samedi 10 décembre 2005 : Troisième journée à Toulouse Le 10 décembre prochain
à Toulouse, à l'appel de l'association Chiche! se tiendra un déversement
de prospectus publicitaires à la
sortie du métro menant au centre commercial Auchan de Balma. Le
but est bien sûr de s'opposer à l'encombrement de nos boîtes aux
lettres par les chaînes de grands magasins. Mais l'action vise surtout
à dénoncer la pollution et l'incitation à la consommation et au
gaspillage que ces prospectus engendrent.40 kgs/an par boîte aux
lettres! Venez nombreuses et nombreux mettre en tas les déchets
publicitaires des grandes enseignes et symboliser ainsi votre
refus!
pour les détails ( heure), ça va venir... En attendant le jour
J, stockez vos pubs !
Samedi 11 juin 2005: Seconde journée à Toulouse C'était le même
principe que pour le 11 décembre. Un appel (ici)
a été lancé et les genTEs sont venuEs
déverser
leurs kilos de pubs sur la place publique (on a pesé 400 kg sur la
ballance) pour protester contre le million de tonnes de papier ainsi
gaspillé et le coût engendré par le retraitement des prospectus (310
millions d'euros) pour la société chaque année, contre cette société
capitaliste qui insite à consommer toujours plus alors que les
ressources de la planete sont limitées (vive la Décroissance!)...
Les publicités ont été déversées sur le trottoir à Esquirol, devant un grand magasin de bricolage (dont nous citerons pas le nom ici, devinez donc!). Le magasin en question n'a pas du tout apprécié notre présence et nous a priés de dégager un peu plus loin ("pas devant notre entrée, c'est pas bon pour les affaires"), menaçant d'appeler la police... Bon, les militantEs ne se sont pas laisséEs intimider, bien au contraire! Si notre présence avait dérrangé les flics, ils nous l'auraient fait savoir! En effet, un car de CRS a passé l'après midi stationné à deux mètres du tas de pubs! Bref, après une petite discussion, nous lui avons fait comprendre que nous ne bougerions pas d'un mètre: nous avions déclaré la manifestation en préfecture, nous étions sur la voie publique et nous refusons la privatisation grandissante de l'espace public par les magasins qui s'approprient le trottoir et veulent contrôler tout ce qu'il s'y passe ! Le magasin en question n'hésite, lors d'opérations publicitaires, d'ailleurs pas à mettre des hauts-parleurs à l'extérieur pour envahir le trottoir avec ses slogans de pub... Bref, une action anti-pub double emploi, contre les prospectus et ... les magasins... Alors pour un peu plus d'infos, voici le communiqué envoyé avant l'action (la presse était présente; France 3, France info et la Dépêche) et le tract (recto ; verso ) distribué aux passantEs qui venaient même le chercher d'eux-elles-même. Le sujet intéresse beaucoup. Et puis une chanson "je rêvais d'un autre monde, libéré des pubs immondes" Les photos de l'action: Les
400kg de pub, avec le stand de Chiche! et Bleue comme une orange
banderolle...
vue
d'ensemble
enterré sous la pub...
Le communiqué de
presse 11 juin:Samedi
11 juin 2005 : 3eme journée nationale de déversement de
prospectus publicitaires
A
partir de 14h30, place Esquirol à
Toulouse
Brigade Antipub, Résistance
à l'agression publicitaire, Chiche! (les
jeunes écolos alternatifs et solidaires) et le CNIID (Centre
National d'Information Indépendante sur les
Déchets), appellent à une opération, non
violente et légale, consistant à déverser sur la
place publique les prospectus publicitaires (courrier non adressé)
récoltés dans nos boites aux lettres au cours des mois
précédents, une
mise en scène
originale est prévue pour sensibiliser les toulousainEs. Le
tas énorme de
prospectus ainsi obtenu permettra d'exposer au grand jour le scandale
invisible et persistant des 40 kg de papier gaspillés par an
et par boîte à lettres.
L’analyse des situations dans des pays voisins, comme le Portugal, l'Allemagne ou la Belgique (dans la région de Bruxelles), nous a permis d’affiner notre connaissance de l’efficacité concrète des mesures envisageables pour faire reculer le fléau des prospectus. Par cette action, nous revendiquons 3 grandes mesures que le gouvernement peut mettre en place dès maintenant s'il prend réellement ses responsabilités en matière de développement durable : - que l’autocollant «
stop pub » posé sur notre boîte aux lettres (qu’il
s’agisse de celui du ministère ou de n’importe quel autre
autocollant), qui n’a pour l’instant qu’une valeur symbolique,
soit assorti d’une loi prévoyant de lourdes sanctions
financières envers les entreprises de distribution de
prospectus en cas de non-respect, comme c’est le cas par exemple en
Allemagne et au Portugal.
(Si seulement 5 % des foyers français adoptaient un autocollant respecté par les publicitaires, ce seraient 40 000 tonnes de papiers épargnés soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel)- que le coût de retraitement des prospectus (110 millions d’euros en 2000) soit entièrement pris en charge par les émetteurs et non plus par les collectivités locales, sans dérogation possible. - que soit mis en place un plan national de réduction de ces déchets à la source, avec des objectifs concrets de diminution des volumes produits et de leur impact environnemental, comme c’est le cas dans la région de Bruxelles. De plus ces prospectus qui nous sont imposés constituent une agression mentale quotidienne, prônent la surconsommation, le gaspillage et représente donc un mépris à notre égard et à celui des générations futurs. A l’opposé des objectifs des publicitaires, nous voulons une réelle politique de décroissance de la consommation ! Cessons de faire de la publicité, pour des objets inutiles de surcroît ! Cette action est coordonnée localement par Chiche ! Toulouse, avec la participation des Amis de la Terre Midi-Pyrénées et Bleue comme une orange. Pour connaître les autres lieux d'action en France et les personnes à contacter : www.antipub.net/rap/ |
Le
samedi 11 décembre 2004 était journée
nationale de déversement de prospectus publicitaires. L'action a eu
lieu dans environ 25 villes. A Toulouse, le déversement s'est tenu
place de la Trinité. (Pour la Sainte Pub...)
- l'appel - le communiqué de presse - les photos - une chanson Quelques photos du 11 décembre... ![]() Chiche!,
les amis de la terre et Bleue
comme une orange
avaient appelé à ce rassemblement. C'était le premier du genre à
Toulouse. Il y en aura surement d'autres de plus grande ampleur!
Le prochain le 11 juin05!
![]() Une cinquantaine de personnes
est venue déverser les prospectus
accumulés dans les boîtes aux lettres pendant quelques semaines. Le tas
de prospectus qui en résultait (environ 200kg-300kg, on a pas pesé...)
était suffisement gros
pour y faire... quelques plongeons!!! Le tout s'est fait en chanson...
|
Une
chanson pour l'occasion... Petit Papa Noël, quand tu descendras les poubelles, avec tes pubs par milliers, mais pourquoi un tel gaspillage ? qui s'étalent parmi ton courrier. Au milieu des prospectus, qui s'amassent de plus en plus, y'a ma lettre que je t'ai envoyé, fait bien gaffe de pas la jeter ! |
![]() ![]() Nous avons installé un stand
d'information qui a été très visité. Les
gens ont apprécié les visuels de casseurs
de pub et les journaux Décroissance
ont eu beaucoup de succès! Des tracts qui expliquaient le pourquoi de
l'action et ce que chacun peut faire pour "défendre sa boîte aux
lettres" ont été distribués aux passants nombreux qui s'arrêtaient
volontiers regarder et discuter. Beaucoup auraient aimé apporter eux
aussi des prospectus s'ils avaient été au courant de cette action... ce
sera pour la prochaine fois... Il est en effet difficile de faire
passer l'info sur ce genre d'action. Nous avons fait de l'affichage,
mais peut-être pas suffisement?
![]() ![]() L'action a été relayée dans les médias
locaux: articles dans la Dépêche
du Midi (avant et après l'action), la télé associative TV-Bruit, la
télé locale TLT...
|
Dénonçons auprès de nos pouvoirs publics le scandale de ces 40 kgs de prospectus déposés chaque année à notre insu dans chacune de nos boîtes aux lettres : gaspillage, pollution et envahissement, dont nous payons les coûts de production (dans le prix de nos achats) et de traitement des déchets (dans le montant de nos taxes locales). Tout cela pour une efficacité commerciale que les publicitaires eux-mêmes savent quasi-nulle. Dès aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, diffusez l'information !
Le 11 décembre, venez déposer votre contribution sur la place de la trinité (près d'Esquirol) Opération lancée à l'appel des Brigades Antipub, Résistance à l'Agression Publicitaire, Casseurs de Pub, le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets), Chiche !, et tous les Robert(e)s Johnson qui se reconnaîtont... Et sur Toulouse à l'appel de Chiche!,
Les amis de la terre Midi Pyrénées, bleue comme une orange Le communiqué de Presse 11 décembre: De
l'invasion des lieux publics à
l'envahissement de notre espace privé, la publicité nous agresse en
permanence.
Pour preuve, les boîtes aux lettres en regorgent. À l'initiative de Brigade
Antipub, Résistance à l'agression publicitaire, Chiche! (les
jeunes
écolos alternatifs et solidaires) et le CNIID (Centre
National
d'Information Indépendante sur les Déchets), une journée nationale
de
déversement de prospectus publicitaires aura lieu le 11 décembre 2004
dans de
nombreuses villes Françaises. Cette opération, non violente et légale,
consistera à déverser sur la place publique les prospectus
publicitaires
collectés par les particuliers au cours des mois précédents.
L'enjeu
est de taille ! Chaque année, 18
milliards d'imprimés soit 830 000 tonnes de papiers publicitaires, plus
1,8
milliard de journaux gratuits soit 160 000 tonnes de papiers transitent
dans
nos boîtes aux lettres. Agression mentale quotidienne, pollution,
gaspillage,
augmentation du tonnage des déchets sont les multiples griefs que l'on
peut
soulever contre ces courriers non adressés. De plus, les coûts aussi
bien de
fabrication que de traitement de ces prospectus sont totalement
répercutés sur
les citoyens. Le traitement de ces courriers non adressés représente
par an une
dépense de 110 millions d'euros pour la collectivité. Par cette action, nous souhaitons sensibiliser le public à l'importance des nuisances causées par la distribution des publicités dans les boîtes aux lettres et ainsi les inciter à se procurer un autocollant, qu'il soit artisanal, associatif ou officiel. Si seulement 5 % des foyers français adoptaient un autocollant, ce seraient 40 000 tonnes de papiers épargnés soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel. D'autre part, même si nous félicitons le ministère de l'environnement et du développement durable d'avoir lancé le dispositif Stop pub, nous souhaitons néanmoins maintenir la pression sur ce dernier afin qu'il mette en place un système efficace et respecté. En effet, aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect de cet autocollant. Il n'existe donc aucune différence avec les précédents autocollants, artisanaux pour la plupart, qui n'étaient pas plus respectés. Alors que d'autres pays sanctionnent depuis longtemps le non-respect de l'autocollant (Portugal, Belgique, Allemagne…), le ministère doit prendre ses responsabilités pour faire cesser cette pollution insidieuse et ce non-respect du choix d'un citoyen. Cette action est coordonnée localement par Chiche ! Toulouse, avec le soutien des Amis de la Terre Midi-Pyrénées et Bleue comme une orange. |