Déversement de prospectus publicitaires   





10 décembre 2005

Centre commercial Auchan de Gramont (sortie métro)
400 kg de prospectus récoltés.

Cette action vise à dénoncer le scandale de ces 40 kg de prospectus déposés chaque année dans chacune de nos boîtes aux lettres : gaspillage, pollution et envahissement, dont nous payons les coûts de production - dans le prix nos achats - et de traitement des déchets - dans le montant de nos taxes locales.

Nous refusons notamment :

- Le gaspillage (d'énergie et de matières premières pour des prospectus souvent jetés sans même avoir été lus)

- La pollution (accroissement du volume des déchets)

- Le mépris de notre liberté (notre refus de la publicité, indiqué par un autocollant apposé sur notre boîte aux lettres, est peu respecté)

Nous demandons aux pouvoirs publics :

- L'adoption d'une loi garantissant le respect des autocollants antipublicitaires comme c'est déjà le cas au Portugal, en Allemagne, à Bruxelles,...

- La mise en place d'une taxe pour les distributeurs, leur faisant supporter le coût réel du traitement des déchets engendrés.

Participez à l'évènement : Stockez vos prospectus et venez les déposez avec nous !


À l'appel de la B.A.P. (Brigade antipub), Chiche !, R.A.P., Le CNIID, Bleue comme une orange, Les Amis de la Terre Toulouse



Les Photos


Arrivée des premiers caddies



Le père Noël proteste contre les pubs qui polluent sa boîte au lettre, au milieu desquelles se perdent les lettres des enfants. Il ne supporte plus ces catalogues de jouets fabriqués à l'autre bout du monde par des salariés exploités (parfois même par d'autres enfants !). Lui prèfère faire travailler les artisants locaux.




Un petit tour à l'interieur de la galerie marchande





Le bain de noël !
haut de la page
page actions
page d'accueil